carrelage
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon?

3 participants

Aller en bas

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon? Empty Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon?

Message  donnie Mer 29 Déc - 0:57

Bonjour,

Je pense prochainement carreler mon balcon. Mais avant de poser le carrelage je voudrai savoir si je dois faire quelque chose pour rendre le sol étanche à l'eau? Je veux dire par là faut-il mettre quelque chose sur le sol avant de poser le carrelage?
Ce balcon possède une légère pente pour permettre l'évacuation des eaux de pluies mais lorsqu'il pleut l'eau reste tout de même un peu sur le bord du balcon.
Est-ce qu'un carrelage pour extérieur avec des joints hydrofuge suffit?

Merci Very Happy

donnie

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon? Empty Re: Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon?

Message  TiTouX Mer 29 Déc - 12:57

bonjour
non il y a pas besion de faire de l etancheite

il suffit de faire un peu plus de pente avec la colle et du joint hydro fera l'affaire Smile
TiTouX
TiTouX
Admin

Messages : 167
Date d'inscription : 12/12/2008

https://carrelage.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon? Empty Re: Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon?

Message  donnie Ven 31 Déc - 16:04

Salut Titoux et merci pour ta réponse Wink

Je vais attendre les beaux jours pour peut être me lancer dans ces travaux. Wink

donnie

Messages : 2
Date d'inscription : 29/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon? Empty Contradiction

Message  Laury360 Dim 27 Jan - 12:23

Nouveau sur le forum je réponds tardivement à ce post mais une bonne action n'est jamais trop tard et regret pour le créateur de cette question s'il n'a pas respecté la DTU pour la pose sur son balcon.... en qq année s'il y a du gel il verra son carrelage se soulever.

Selon NF DTU 52.1 ( pose de carrelage intérieur et extérieur) il est indispensable à l'extérieur de poser sous la chappe de collage du carrelage un couche de drainage et de désolidarisation. On la trouve facilement sur le Net;

Pour les balcons et je suis en pleine recherche d'une entreprise sérieuse pour poser un revêtement et préparer le support. Cette DTU est très instructive pour toutes les poses de carrelage.

mon balcon libre dessus et dessous exposé au soleil et aux intempéries a été refait deux fois en 20 ans car les carreaux malgré la pente, les mortiers colles spéciaux et les joints hydrofuges se décollent dans le temps par le gel.

Il y a deux cas pour les écoulements des eaux:
1 on veut la canaliser vers des points précis ( voisins dessous, ou autre)
2 on la laisse couler à l'extérieur sur toutes la longueurs du balcon.
le premier est plus complexe car il va falloir faire une rigole en bordure du muret ou accroterre qui recueillera l'eau et l'évacuera vers les trous... il y aura alors des risques be bouchage et d'accumulation d'eau ce qui n'est jamais jamais bon. Cet ouvrage réclamera beaucoup de soin. Il peut être obligatoire en immeuble, ou dans votre maison si vous ne voulez pas en cas de pluie avoir un rideau d'eau tombant du balcon.
La solution 2 est la plus simple et comporte le moins de risques d'accumulation car l'eau s'évacue sans contrainte vers l'extérieur. Encore faut il accepter le rideau d'eau qui se formera en cas de pluie, et bien réaliser un casse goutte efficace qui protègera le nez de balcon.

Les couches de drainage existe dans le commerce sous forme de nattes et aussi en SEL ( résine ployuréthanne liquide qui prenne à l'atmosphère), cet élélment crucial doit être très bien posé car c'est lui qui assurera à l'eau d'infiltration..... et il y en a toujours, de s'écouler sous le collage et de d'assurer l'absorption des contraintes fissurantes dues au diverses dilatations. Lorsque des fissures se forment l'eau prend un malin plaisir de s'y engouffre et de mettre le "why" dans la structure dessous.

respecter cette DTU occasionne des frais supplémentaires, mais à priori assurera un plus grande longévité à l'ouvrage.

Laury360

Messages : 3
Date d'inscription : 27/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon? Empty Re: Poser un revetement pour l'etanchéité avant de carreler un balcon?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum